Posty Fest

En guise d’entrainement, voici une refonte visuelle du festival Posty Fest, festival qui réunit des grands noms du hip-hop, rap et rock américain, créé en 2019 par Post Malone.

Une identité sombre et rock assumée

Le festival original avait pour logo une mascotte d’un bébé démoniaque jaune. Seulement, les visuels créés autour de cette mascotte ne renvoient pas au style musical des artistes, qui est davantage sombre et mature. L’idée est donc ici de ramener de la maturité dans le projet, tout en gardant l’identité originale avec du jaune et noir. Seulement, on retranscrit une ambiance au global plus sombre et rock, davantage à l’image du rappeur Post Malone qui organise le festival mais aussi de ses invités et du public cible.

Une inspiration du rock gothique

Pour la typographie, je suis partie pour les titrages sur une écriture style gothique, un style beaucoup utilisé sur les couvertures d’album rocks par exemple. Un style vers lequel les couvertures d’album de l’artiste Post Malone se dirigent de plus en plus à travers les années. Pour le corps, une police d’écriture plus étalée pour contraster avec l’étroitesse et l’épaisseur des titrages, mais aussi plus lisible pour les corps de texte.

Le crâne : un grand symbole

Exit la mascotte enfantine, place au crâne ! Mêlée à l’iconographie de l’orage et des éclairs, la tête de mort est une véritable icône dans le monde du rock mais aussi symbole de dissidence (avec la piraterie par exemple), de rébellion, qui rappelle les origines du rap américain très critique de la société et ses vices. Avec des visuels sombres éclairés d’éclairs avec des crânes, on crée une sorte de vision de musique résurrective, qui fait sortir les morts de leur tombe. L’événement ayant lieu également pendant Halloween (30 et 31 octobre), le crâne fait référence à ces fêtes très appréciées des américains.

cendrier créé pour le festival Posty Fest : un cendrier jaune avec au fond un design noir d'un crâne entouré du nom du festival en écriture gothique

Une communication multiple

Pour ce projet, je me suis focalisée sur les différentes créations nécessaires à la communication du festival en physique. Celle-ci incite la curiosité (peu de festivals suivent une direction artistique de ce genre, on mise davantage sur un univers pop et coloré plus grand public), donne le ton du festival. Nous avons un poster qui promeut le festival et son créateur, plus des écrans publicitaires mettant en avant les autres grands noms du festival comme Doja Cat par exemple. Nous avons aussi ensuite la création des tickets, qui valident l’immersion de l’acheteur dans cet univers : 2 types de tickets sont proposés en fonction du tarif choisi. Pour les VIP, un look plus sombre et premium, et pour le tarif basique un jaune plein d’énergie.

De la merch à collectionner

Enfin, j’ai pu imaginer tout un ensemble de goodies à l’image du festival que les festivaliers pourraient acheter en souvenir. Des classiques t-shirts et hoodies aux plus originaux cendriers et briquets, tout est possible ! Le challenge étant d’imaginer des produits qui s’inscrivent dans l’univers du festival tout en étant attrayant pour le public visé.

sweatshirt avec l'affiche du festival dans le dos, des flammes jaunes sur les manques et le logo à l'avant sur la poitrine
2 modèles de briquets : noir à partir de l'affiche, et un jaune avec le logo étiré

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