O'brigad'or
Doriane se lance en tant qu’esthéticienne à domicile indépendante après plusieurs années d’expérience à travailler en institut. Sans base de clients, Doriane a besoin de supports de communication pour gagner en visibilité et réussir son lancement !
Au départ, Doriane a pu réaliser son propre logo mais problème : comment réaliser la suite ? Après plusieurs essais réalisés seule pour la création de ses supports de communication, Doriane est perdue. Elle n’arrive pas à créer quelque chose qui lui convienne. Que dire ? Quel ton employer ? Comment me présenter aux autres ? Je suis venue en aide pour créer des supports qui répondent à toutes ses questions !
Un accompagnement pour bien s’exprimer
Après un premier entretien pour comprendre sa situation, j’ai pu relever 3 éléments forts à mettre en avant pour lui permettre de se démarquer :
- Le type de produits utilisés : des produits fabriqués sur mesure pour des résultats adaptés à la peau de ses clientes
- La réalisation des services à domicile : pour permettre aux clientes de rester là où elles se sentent bien
- L’expérience de Doriane malgré son jeune âge
A partir de là, j’ai pu l’accompagner dans la rédaction de textes adaptés à ses objectifs et supports de communication.
Une identité douce, sensible et proche de la nature
A part le logo, O’brigad’or n’a pas d’identité propre. A l’image de l’illustration choisie par Doriane, nous sommes parties sur une identité qui inspire sensibilité, douceur et nature. L’objectif est de créer une atmosphère calme et intime pour ses clientes en étant à leur écoute.
Pour retranscrire cela, nous avons choisi comme couleur de base le beige et le vert eau. Le beige rappelle la douceur, les crèmes, et amène du confort et de la chaleur. Le vert eau mélange le vert de la nature et le bleu de l’eau symbole de pureté et de plénitude. Le côté plus froid du vert eau et la chaleur du beige s’équilibrent et s’harmonisent. Nous avons ensuite créé une teinte crème à partir du beige et un vert plus foncé afin de permettre un meilleur contraste sur nos supports tout en restant cohérent visuellement. Les photos choisies représentent des moments de calme et d’intimité souvent en compagnie d’une praticienne, dans des couleurs similaires.
Une typographie moderne et esprit nature
Afin de faire écho aux feuillages représentés sur le logo et l’esprit nature d’O’brigad’or, nous avons choisi une typographie de titrage dont les courbes et les gouttes ressemblent à des branches et feuilles. Les lettres restent cependant facilement lisibles pour un look global moderne. Son style manuscrit donne également un aspect plus personnel.
En guise de corps, nous avons choisi une typographie épurée sans empattement mais qui est douce et ronde dans ses formes pour inspirer confort et sincérité.
Carte de visite
Pour sa création, nous nous sommes inspirées de la tâche de couleur sur le dos de la femme du logo. Ces tâches permettent d’ajouter des touches de couleurs et de la rondeur au rendu de la carte.
Le recto comprend simplement le logo de Doriane ainsi que son domaine d’expertise. Au dos, nous retrouvons une phrase d’accroche qui invite le lecteur à découvrir la particularité de ses services. Nous révélons aussi l’identité de la personne derrière O’brigad’or et toutes les informations de contacts ou réseaux sociaux pour en apprendre plus.
Flyer promotionnel
Pour des raisons de budget, nous sommes partis sur un flyer A5 classique sans pliure. La force d’un flyer comme celui-ci est qu’il va à l’essentiel. Il est simple, rapide à lire et facile à distribuer.
Ce flyer décrit plus en détail les prestations proposées et propose différentes photos. Cela permet à la lectrice ou au lecteur de se projeter. Nous sommes partis sur une composition simple en 2 colonnes. Ce qui permet de faciliter la lecture rapide, mais aussi de créer un équilibre entre les photographies, couleurs et textes. Par la création (ou non) de bords arrondis aux photos et fonds de couleurs, nous avons reproduit la forme de feuilles pour faire écho au logo.