Une Nuit à Prypiat
Dans le cadre d’un projet universitaire, nous avons pu créer un jeu de plateau dont l’objectif est de mêler divertissement et apprentissage. Nous avions comme thème imposé les années 80, nous avons donc ensuite par la suite fait le choix de nous concentrer sur l’événement de l’explosion de la centrale de Tchernobyl et ses conséquences dans le pays.
Une identité froide et mystérieuse
Les personnages joués se retrouvent dans une situation périlleuse où ils doivent fuir la ville sans se faire arrêter par les forces de l’ordre qui veulent maintenir le calme mais surtout le silence sur l’événement. Tout se passe durant la nuit de l’explosion.
Par conséquent, nous sommes partis sur une identité sombre pour faire écho à la gravité de l’événement et sa temporalité. Au bleu nuit nous avons mêlé le jaune fluo en référence claire à l’iconographie nucléaire, et le rouge au régime communiste du territoire et aussi de manière générale faire écho à l’ambiance dangereuse et urgente. En typographie, nous avons choisi une typographie de titre qui se rapproche de l’alphabet russe.
Un ton ironique tranchant
Pour dénoter avec la gravité de l’événement, nous avons opté pour un humour noir assumé qui frôle parfois le ridicule. Les personnages incarnés par les joueurs sont basés sur des jeux de mots ou des caricatures de personnes célèbres.
Un plateau inspiré de lieux réels
Le jeu se déroule à Prypiat, ville voisine de la centrale qui a été le plus touchée par l’explosion. Ici habitait la grande majorité des travailleurs de la centrale.
Nous avons créé un plateau dont les cases sont modulables pour permettre une forte rejouabilité au jeu. Chaque case correspondant à un lieu spécifique de la ville avec des illustrations faites mains.
Des cartes diverses et variées
Le jeu est influencé à la fois par les cartes des personnages, objectifs qui vont déterminer les missions que doivent accomplir les joueurs, et les cartes objets/événements. Chaque type de carte a sa couleur pour une meilleure expérience de jeu. Les designs sont tous illustrés à la main.