Y'a plus de saison
Y’a plus de saison
Y’a plus de Saison est un restaurant éphémère fictif, inventé par un ami. Le concept ? Proposer pour l’espace d’une soirée un menu style gastronomique, mais à partir de plats simples, classiques de repas d’étudiants. J’ai donc créé pour ce restaurant une identité visuelle et quelques supports imprimés !
Une ambiguïté luxe VS « bonne franquette »
La particularité de ce restaurant est la rencontre entre des plats classiques, qui n’ont pas d’ingrédients nobles, avec l’esthétique, l’atmosphère et la présentation des restaurants de luxes. L’identité visuelle et les supports imprimés s’inscrivent donc totalement dans l’idée d’apparence et présentation haut de gamme pour contrebalancer avec les plats proposés.
Une identité haut de gamme et intimiste
L’enjeu de ce projet est de créer une identité visuelle au rendu professionnel et luxueux, sans pour autant créer de la distance, pour ne pas rompre avec la nature familière et réconfortante des plats initiaux.

Y’a plus de saison arbore donc une palette de couleur sobre. Elle s’inspire de l’argenterie et de la belle vaisselle dans des teintes grises et argentées. La palette propose également des teintes plus foncées, inspirées des assiettes noires et de l’ardoise utilisée pour mettre en avant les plats, mais aussi de la nuit dehors pendant le repas.
Cependant, à ces teintes argentées et sombres nous ajoutons une touche de vert : la couleur permet d’ajouter une touche de familiarité, le vert rappelle également de nombreux ingrédients et aromates utilisés en cuisine.
Au delà des références de base et de l’aspect pratique d’avoir des couleurs claires et foncées pour des questions de contraste et de lisibilité, ces couleurs s’inscrivent dans l’univers du luxe. En effet, on y évite des couleurs trop flash pour un look sobre : l’idée est de ne pas distraire le client du produit principal, car la réelle valeur ajoutée c’est le produit.
Un logo aux traits fins
Le logo créé joue sur le nom du restaurant « Y’a plus de saison », une expression très familière, mais le représente de manière très raffinée. Ainsi, le logo en lui-même incarne la dualité, au coeur du concept du restaurant.

Dans son intégralité, le logo incarne l’élégance et le professionnalisme, la maîtrise : par ses traits fins et délicats, sa disposition des textes légèrement décalée vers l’avant pour un côté avant-gardiste, mais aussi sa composition englobée dans un ovale pour un rendu unifié.
Une typographie star
La typographie joue un rôle primordial dans l’interprétation de l’identité du restaurant. Ici, nous avons choisi deux écritures. Chacune joue sur un léger contraste d’épaisseur de trait, en restant globalement dans la finesse.

La première, utilisée pour les titrages, est très graphique avec un style écrit à la plume, très italique. Elle joue beaucoup sur les courbes, les épaisseurs de trait, ce qui, couplé à la palette de couleur, crée un rendu sobre et élégant.
La deuxième, utilisée pour les textes plus petits joue un rôle graphique mais aussi beaucoup pratique car elle doit rester claire et lisible même en petite taille. Nous sommes donc partis sur une typographie moderne et soignée, qui reflète bien le concept du restaurant.