Dessiner pour la science

Noémie est chercheuse en neuropsycholinguistique. Dans le cadre de ses recherches, elle a besoin de supports illustrés pour une expérience. Celle-ci consiste à tester les réactions de ses sujets lorsque ceux-ci doivent décrire ce qu’il se passe sur l’illustration en passant d’une langue à une autre (pour les sujets bilingues) ou d’un registre à un autre (pour les sujets qui ne parlent que le français).

Dessiner des fesses, c’est scientifique ?

illustration d'un carlin aux yeux écarquillés, extraite d'une banque d'illustrations

L’objectif est de rendre l’expérience fun et d’inciter les sujets à employer un vocabulaire du registre familier. En termes de style d’illustrations, il a fallu proposer des personnages burlesques dans un tracé cartoonesque dans des situations farfelues. Autre contrainte, il faut retrouver des personnages récurrents au travers des différentes histoires, et intégrer des dessins qui incite à l’emploi d’un vocabulaire donné.

Des planches pleine de vie

Ainsi nous avons créé 6 planches. Chacune est dans des contextes différents avec des personnages dans des situations différentes : le vieillard, les deux gamins, la femme et son cabot, le flic, le daron en galère… En complément, pour un autre exercice de rapidité, nous avons créé une banque d’image avec un visuel par mot.

Une seconde vie au projet

Aujourd’hui, ces supports pourraient être utilisés par des orthophonistes afin de tester les capacités de leurs patients adolescents atteints de troubles autistiques ou d’hyperactivité. En effet, les adolescents n’ont pour le moment aucun support qui leur est dédié : il est ennuyeux pour eux de passer des tests trop enfantins ou trop adultes.

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