L’identité visuelle
Définition
Comme son nom l’indique, l’identité visuelle va donner une identité à votre marque, votre entreprise, et ce de manière visuelle. En effet, on pense souvent au logo pour représenter une entreprise : nous n’avons pas tort de penser cela, mais un logo seul a beaucoup moins d’impact qu’une identité visuelle complète. Ce qui rend une marque reconnaissable, c’est non seulement son logo, mais aussi tout l’univers graphique qui l’accompagne. Elle est créée par un directeur artistique et/ou un graphiste.
Exemples de la force d’une bonne identité visuelle
Voici par exemple une palette de couleur : à quelle marque vous fait-elle penser ? Si on applique cette palette de couleurs par exemple sur différents packaging, vous aurez plus de chance de reconnaître la marque. Il s’agit de Burger King ! Vous avez pu le reconnaître sans qu’il n’y ait le logo apparent. Cette palette riche en couleurs inspirées de celle du hamburger (beige mayonnaise, rouge ketchup, orange cheddar, marron steak, jaune frite et vert salade) associée à des typographies rondes et grasses inspirent à la gourmandise et la générosité.
Si vous n’êtes pas très fast-food, voici un autre exemple. Voyez ces cercles de couleurs : ils vous sont très certainement familiers. En effet, il s’agit des cercles représentant les différentes chaînes de France télévision ! En eux-mêmes, difficile de se souvenir exactement de leur provenance, mais si nous vous avions montré par exemple un effet de transition vidéo en plus ou les chiffres juxtaposés, vous auriez peut-être pu les reconnaître. L’identité visuelle de France Télévision est particulière car elle doit à la fois réunir chacune des chaines mais à la fois leur donner une distinction (ici par la couleur).
Composantes
Ces exemples sont principalement concentrés sur la couleur, mais l’identité visuelle englobe bien plus que ça : logo, typographies, formes, iconographie, papier, motifs… tout élément visuel qui fait de votre entreprise une entreprise unique, identifiable et reconnaissable.
Dans la création d’une identité visuelle, il faut prendre en compte l’image de la marque, son positionnement, sa cible, ses valeurs. En effet, une bonne identité visuelle doit pouvoir incarner sa marque dans tous ses aspects.
Note : Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser dans la création de votre identité visuelle :
• Comment faire un bon brief créatif ?
• La force et la signification des couleurs
• Les différents types de logos
La charte graphique
Définition & intérêt
Toute création d’identité visuelle est accompagnée d’une charte graphique. Il s’agit d’un document (web pdf ou physique) qui va recenser chacun des éléments composant votre identité visuelle. La charte va associer ces éléments à des règles, des conditions d’utilisation.
Par exemple : quelle typographie utiliser pour du titrage, en quelle taille, quelle couleur ? Quelle marge respecter autour du logo pour qu’il reste lisible ? Quelles modifications sont autorisées ou non ? etc. Elle peut aussi montrer différents cas d’applications.
La charte graphique est un essentiel, elle est primordiale pour toute création de support pour votre entreprise. L’objectif de ce document est de permettre à quiconque de réaliser un visuel qui vous ressemble en respectant chacune de ces règles.
Exemples de chartes graphiques
Si vous êtes curieux, de nombreuses marques et entreprises mettent leur charte graphique à disposition du public. En voici par exemple quelques-unes qui peuvent être intéressantes pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble.
- France télévision : https://chartes-graphiques.com/chartes/charte_francetv.pdf
- Arte : https://chartes-graphiques.com/chartes/charte_arte.pdf
- Région Rhônes Alpes : https://chartes-graphiques.com/chartes/charte_rhone.pdf
Note : en fonction de la complexité de l’identité visuelle créée, la charte graphique peut devenir un peu longue. C’est pourquoi il est aussi possible de créer en complément ce qu’on appelle un « brand board » : un résumé des essentiels qui tient en une seule page (un peu à la même manière d’une fiche de révision)