La force & la signification des couleurs

Le 04/01/2024 par Laurine Baulande

On définit une couleur selon 3 caractéristiques :

  • Sa teinte : il s’agit de ce que l’on perçoit en premier, sa base. (exemple : le marron et l’orange ont tous les deux pour teinte l’orange)
  • Sa saturation : il s’agit de l’intensité de cette couleur. on dit d’une couleur très saturée qu’elle est vive/flashy, et d’une couleur peu saturée qu’elle est terne.
  • Sa luminosité : il s’agit de sa clarté, du taux de lumière dans la couleur. Plus une couleur est lumineuse plus elle se rapproche du blanc, à l’inverse moins une couleur est lumineuse plus elle se rapproche du noir.

La variation de ces 3 caractéristiques va jouer sur notre interprétation d’une couleur et donc ce qu’elle va nous communiquer.

La valeur significative des couleurs

Dans notre quotidien, nous sommes constamment entourés de couleurs, et, selon le contexte, nous donnons une signification à ces couleurs. Cette force est bien sûr à prendre en compte pour la création d’une identité visuelle ou tout type de support de communication.

Code de la route

Lorsqu’on conduit par exemple, par les panneaux de signalisation ou par les voyants de notre voiture, nous sommes exposés : au rouge (synonyme de danger ou d’interdiction), au bleu (synonyme d’indication ou d’obligation), au jaune (synonyme de perturbation). 

Monde du textile

Autre exemple : vous faites du shopping. Si je vous montre ces 2 palettes de couleur, sans même voir le tissus ou la coupe du vêtement, vous savez quelle palette de couleur correspond à quelle saisonnalité/quel type de vêtement.  

En effet, les lignes de vêtements s’adaptent à la saisonnalité. On va par exemple retrouver pour des collections printanières et estivales des couleurs plus saturées et plus claires, qui sont synonymes de joie, d’énergie, de soleil. Ces collections misent aussi plus souvent sur des teintes froides comme le vert et le bleu pour inspirer la fraîcheur que l’on recherche durant les hautes chaleurs de l’été. A l’inverse, durant l’automne et l’hiver, les journées sont plus courtes, le soleil est moins présent alors les couleurs s’assombrissent, on va opter pour des couleurs plus chaudes comme l’orange, le rouge et le marron pour se réchauffer, le plus souvent désaturées car l’humeur est plus au repos et rester blotti dans sa couette chez soi.

Le langage des fleurs

Enfin, vous connaissez sûrement également le langage des fleurs. Au delà de la signification de la variété d’une fleur, sa couleur est associée à différentes interprétations. Recevoir une rose par exemple, peut avoir différentes signification selon la couleur de celle-ci :

  • Une rose rouge : symbole de l’amour, de la beauté et de la passion 
  • Une rose rose : synonyme de féminité, tendresse et douceur
  • Une rose blanche : symbole d’innocence, de pureté, de raffinement
  • Une rose jaune : synonyme d’amitié, de bienveillance et de pardon
  • Une rose orange : associée à la vitalité, au bonheur

Les valeurs culturelles des couleurs

Attention cependant : cette valeur significative peut être totalement différente selon les cultures. Il faut donc également prendre en compte les origines et la culture de votre cible dans le choix de vos couleurs pour votre communication.

photographie d'une tradition chinoise : s'offrir des enveloppes rouges pour se porter chance

En effet, on pense le plus souvent au rouge pour illustrer ce phénomène. En France, le rouge est généralement associé à l’avertissement, au danger (si on veut extrapoler : l’amour, la beauté et la passion, sont aussi synonymes de danger dans beaucoup d’oeuvres occidentales); alors qu’en Chine, le rouge symbolise le bonheur et la chance. Ainsi, il est commun que les personnes âgées offrent une enveloppe rouge à leurs petits enfants pour leur souhaiter bonnes chances, ou que les jeunes mariées portent des robes rouges. 

De la même manière, la Chine n’associe pas particulièrement le noir au deuil contrairement à nous, et va préférer porter du blanc à des funérailles.

La valeur émotionnelle des couleurs

Au delà de l’information que nous transmet une couleur selon son contexte d’utilisation, la couleur en tant que telle a une valeur émotionnelle à nos yeux, que l’on en soit conscients ou non.

Bleu

moodboard de la couleur bleue avec des photographies de paysages marin, montagnes, ciel etc

Dans l’imaginaire collectif, le bleu fait référence aux éléments naturels : la “planète bleue” , ses vastes océans et son ciel infini. Dans la nature, cette idée d’immensité, de grande étendue d’eau pure, nous inspire l’apaisement et la stabilité. Par extension, on y associe le bien-être, la sagesse, la spiritualité, l’espoir : cette idée de communion avec la nature. De manière générale, aujourd’hui le bleu inspire la confiance, l’intelligence, la loyauté, la vérité voire la mélancolie.

Rouge

moodboard de la couleur rouge avec du feu, de l'encre, des lumières etc

Il s’agit d’une couleur de passion, qui évoque des émotions fortes, qui anime. C’est une couleur très organique : nos muscles, notre sang est rouge, le feu est rouge, la terre aussi peut parfois être rouge. En termes d’émotion, comme dit précédemment, on parle d’émotions fortes comme l’amour, le désir, ou encore la colère (avec notamment l’expression “être rouge de colère”.) Dans la nature, le rouge est aussi synonyme de danger : certaines espèces deviennent rouge pour effrayer leurs prédateurs, mais la vision même du rouge provoque même une réaction instinctive qui fait accélérer notre rythme cardiaque. A l’inverse du bleu, on est donc davantage dans l’impulsivité que la stabilité.

Jaune

moodboard de la couleur jaune avec des smiley, des sodas, du citron, des fleurs, du soleil et des têtes de figurine LEGO

Associé au soleil, le jaune est une couleur chaleureuse, lumineuse, pleine de vie et d’énergie. Par extension, on associe le plus souvent le jaune et ces émotions à l’enfance, l’amitié, la fête, le bonheur. Historiquement, le jaune est aussi synonyme de richesse et de pouvoir notamment par l’or qui est une nuance de jaune, et la symbolique du soleil qui a donné la vie sur Terre.

Vert

moodboard de la couleur verte avec des paysages agricoles, des praires, des montagnes et close up de plantes

Symbole de la nature à l’état pur, le vert nous inspire espoir, équilibre, renaissance et progrès notamment par l’allégorie de la pousse qui grandit lentement pour devenir un arbre. Cette vision commune nous amène également à associer le vert à la prospérité, tout comme “le billet vert” américain, ainsi que la chance. 

A l’inverse, en terme d’émotion, on associe souvent le vert au dégoût : certainement un réflexe d’enfant de rejeter les légumes ?

Orange

moodboard de la couleur orange avec des photos de lampes, oranges, feuilles mortes et coucher de soleil

A l’origine appelé Safran, l’orange est une couleur qui résulte du mélange du rouge et du jaune. Ainsi, on peut y retrouver certaines interprétations proches de chacune de ces deux couleurs d’origine. Du jaune, le orange hérite sa signification de bonne humeur, dynamisme, énergie et chaleur. Par le rouge, on retrouve cette idée d’instinct, mais, associé à l’innocence du jaune, le orange devient aussi symbole de créativité, de partage, d’originalité. Moins agressive que le rouge et moins flashy que le jaune, le orange est un compromis qui rassure, qui est familier.

Violet

moodboard de la couleur violette avec des photos de ciels nocturnes, fonds marins, couchers de soleil et nostalgie

De la même manière, le violet étant un mélange de bleu et de rouge, on y retrouve dans son symbolisme un mélange des significations de ces deux couleurs. En effet, on retrouve l’idée de calme, d’apaisement, ainsi que les émotions vives du rouge. Ainsi, le violet est une couleur qui invite à l’introspection, au rêve, à la méditation : c’est une couleur qui apaise, qui calme les esprits.

Couleurs pastels

moodboards de couleurs pastels avec des photos de fleurs, macarons, sucreries et paysages abstraits

De manière générale, les couleurs pastel sont donc des teintes dans lesquelles on a injecté plus de lumière. Ainsi elles ont un rendu plus pâle, moins agressif à l’œil. On y associe donc souvent la douceur et le calme : c’est pourquoi par exemple les vêtements pour nouveau né sont souvent pastels.

Couleurs sombres

moodboard de couleurs sombres avec des photos de paysages montagniers de nuit, de brouillard nocturne, de végétation au petit matin, et portrait dont on devine la silhouette d'un homme dans la pénombre

A l’inverse, les couleurs sombres sont des teintes auxquelles on a retiré de la lumière. Cependant, les couleurs sombres ne sont pas pour autant perçue comme l’inverse des pastels, mais on y attribue plutôt du calme et du mystère (la couleur est comme cachée dans l’ombre)

L’utilisation de la couleur en communication

On a pu voir que les couleurs peuvent avoir différentes significations selon leur teinte, leur contexte d’utilisation et la personne qui la perçoit. Nous allons maintenant pouvoir voir quelques domaines exemples d’application de ces couleurs par les marques et expliquer rapidement pourquoi ce choix.

Rouge & Jaune et la gourmandise

L’association du rouge et du jaune est un favoris des fast-food : ce sont des couleurs flashy qui attirent le regard. Au-delà du fait qu’il s’agisse de 2 couleurs chaudes et qui donc s’associent bien, nous avons l’association de l’impulsivité avec la joie : une invitation à céder à la gourmandise entre autres pour se faire plaisir ! Cette forte utilisation de cette association de couleurs dans ce domaine peut peut-être donc induire en erreur votre public si vous souhaitez l’utiliser autrement que dans ce contexte.

logos rouges et jaunes associés à la gourmandise et la tentation : haribo, mcdo, burger king, quick, lay's et Lu

Bleu, digne de confiance

Le bleu a une utilisation assez variée car inspire la stabilité et la confiance, ce qui, dans le monde du travail, est vite également associé au professionnalisme. On peut cependant noter que le bleu est particulièrement présent dans des domaines comme les réseaux sociaux, la technologie, la gestion, la santé ou l’alimentaire : l’idée est de rassurer le client en montrant que vous êtes digne de confiance.

logos bleus associés à la confiance et au professionnalisme : HP, twitter, paypal, leclerc, windows et linkedin

Vert et positivité

Le vert est bien sûr utilisé pour évoquer l’écologie et l’éco-responsable ou encore le bio. Mais il peut aussi être utilisé pour son symbolisme d’efficacité, de progrès. Attention cependant : une utilisation du vert abusive peut être perçue comme du green-washing par votre public.

logos de couleur verte synonyme d'écologie mais aussi de progrès et de positivité : label bio, hello fresh, transavia, wholefoods, recyclage et spotify

Le sombre et le prestige

Les couleurs sombres comme le noir ou toute couleur foncé inspire le sérieux, mais aussi quelque chose de classe, de prestigieux, de “premium”. Ainsi, ces couleurs sont souvent utilisées dans les domaines du luxe et de l’esthétique. 

logos de couleur sombres inspirant le luxe : BMW, Volkswagen, Rolex, Givenchy, Roland Garros et Tommy Hilfiger

Pour conclure, le choix d’une couleur lors de la création de l’identité visuelle de votre projet est loin d’être anodin (cf article Qu’est-ce qu’une identité visuelle et une charte graphique ?). Il convient de se demander l’image que l’on veut renvoyer, les émotions que l’on veut susciter, et auprès de qui. On peut penser notamment à McDonalds qui a changé le fond rouge de son logo vers un fond vert foncé uniquement en France pour regagner en crédibilité et avoir l’air plus sain. Pourtant, McDonalds reste un fastfood : pas le meilleur exemple pour une bonne alimentation. Aux Etats-Unis, les valeurs des américains et leurs intérêts étant différents, ce changement n’a pas été nécessaire.

Dans cet article, nous avons abordé les exemples des couleurs utilisées dans les logos. Si la création de logo vous intéresse et vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez également consulter cet article : « Les différents types de logos«