Plumette veut nager
Dans le cadre du projet Un Livre Une Vie, nous avons pu imaginer, écrire et illustrer un album pour enfant sur le thème de notre choix.
Inspirer les petites filles
Dans un monde où les femmes sont encore trop souvent contraintes à renoncer à leurs rêves pour satisfaire leur famille ou leur mari, Plumette veut nager est non seulement une invitation à rêver, mais une invitation à se lancer, tout donner pour réaliser ce rêve peu importe les injonctions de ton entourage. Il peut aussi être interprété comme une acceptation de soi et de ses envies. Ou encore de manière plus directe, inciter les enfants à apprendre à nager et ne pas avoir peur de l’eau.
Plumette veut nager raconte l’histoire d’un petit oiseau nommé Plumette. Dès sa naissance, Plumette est attirée par l’étang sous son nid et veut apprendre à nager. Elle rencontre Bubulle, un poisson qui lui propose de le lui enseigner. Plumette décide donc de quitter sa famille pour accomplir son rêve et devenir la meilleure nageuse du pays !
Vie sous marine
La majorité de l’histoire se passe sous l’eau, avec des séquences comme le plongeon, la rencontre avec le poisson et l’apprentissage de la nage. Ainsi, nous avons fait le choix d’utiliser l’aquarelle comme médium pour inscrire l’eau dans l’histoire dès le début. D’un point de vue esthétique, l’aquarelle permet des effets doux et des couleurs pastel appréciées des petits. Les petites erreurs sont ensuite corrigées via le dessin numérique.
Humaniser des animaux
Les personnages sont des animaux reconnaissables de tous, et associés à des concepts universels. Ils sont dessinés avec des grands yeux et bouches (presque humains pour le poisson) pour leur permettre certaines poses et expressions compréhensibles dès le premier regard sans même avoir à lire le texte : il faut que l’histoire soit compréhensible pour les plus petits qui ne pourraient pas encore savoir lire seuls.