Lorsque l’on s’apprête à produire des supports imprimés (affiches, flyers, cartes de visites, menus de restaurant, kakémono, etc) il est important de prendre en considération le papier sur lequel votre design va être imprimé. En effet, le choix est vaste, et il peut être difficile de choisir celui le mieux adapté à vos besoins et votre budget.
1. Le grammage du papier
Le grammage, aussi appelé force, correspond au poids du papier par rapport à son poids. Il se mesure en grammes par mètre carré. Plus le grammage est grand, plus la feuille sera lourde et épaisse. Or, cet effet de poids peut s’avérer important, dans le cas du carte de visite par exemple ou d’un packaging : on associe instinctivement une meilleure qualité à quelque chose de légèrement plus lourd… On va y associer par exemple des qualités comme la robustesse, la résistance ou la confiance.
Les différents types de grammage
- Le grammage faible (inférieur à 80g/m2) : très fin et léger, il supporte mal l’impression recto verso en laissant le texte et/ou les images apparaître au travers. Par exemple, le papier journal est à 35g/m2.
- Le grammage standard (entre 80 et 100g/m2) : Les feuilles de papier 80g correspondent globalement au papier classique de votre imprimante : légèrement plus résistante et plus opaque, elles résistent mieux à l’impression recto-verso. Il est intéressant pour les documents qui restent en internes. En revanche, misez sur le haut de la fourchette (entre 90 et 100) pour des courriers clients pour avoir un peu plus d’aplomb.
- Le grammage optimal (au delà de 100g/m2, sans dépasser les 160 car on commence ensuite à arriver davantage sur du carton) : idéal pour vos supports de communication. En effet, l’impression y est idéale, et le papier est plus résistant, parfait pour des plaquettes publicitaires, flyers, dépliants, affiches, etc.
- Le grammage rigide (entre 220 et 300g/m2) : comme dit précédemment, nous sommes ici sur des supports plus rigides qui s’apparentent davantage au carton. Idéal pour les cartes par exemple.
Une influence sur l’épaisseur
Le grammage influence l’épaisseur des feuilles mais il ne s’agit pas du seul facteur. En effet, le type de copeaux utilisés ainsi que la méthode de fabrication peut influer : c’est pourquoi 2 papiers d’un même grammage ne seront pas nécessairement identiques en terme d’épaisseurs selon l’imprimeur qui vous fournit.
2. Les différents types
Voici les plus courants :
- Couché : il s’agit du plus classique aujourd’hui en impression professionnelle (celui des imprimantes classiques est appelé offset). Il a une surface lisse et brillante (cf. partie 4 Finition) grâce à l’utilisation d’additifs chimiques.
- Texturé : n’est pas couché. Sa surface est donc plus ou moins granuleuse selon votre choix. Intéressant si vous voulez une expérience plus “premium” pour vos supports (plus d’infos en partie 3. La Texture)
- Ecologique : obtenu à partir de bois issus de forêts certifiées FSC, et produit sans utiliser de produit chimique polluant
- Recyclé : composé entre 60 à 100% de papier recyclé. Comme il s’agit d’un mélange de différents papiers, il peut avoir un rendu moins blanc que du classique ou présenter une texture légèrement mouchetée
Note : si vous souhaitez faire appel à mes services pour la création de vos supports imprimés, je dispose d’un éventail d’échantillons permettant d’avoir un aperçu concret du rendu de chaque type de papier
3. La texture du papier
La texture joue également un rôle majeur dans l’image que vous renvoyez à travers vos supports. Utiliser du papier texturé augmente la note, mais est très intéressante car ajoute une nouvelle dimension à vos supports en faisant jouer davantage le sens du toucher.
L’utilisation d’un papier texturé montre à votre clientèle que vous portez une certaine attention au détail, de manière générale on passe à une expérience plus haut de gamme et raffinée. On peut ajuster l’intensité de la texture pour quelque chose de subtil, nous avons globalement 3 types de textures : le gaufré, le vergé et le martelé.
Note : le texturé n’est pas très adapté à l’impression d’image ou de grands aplats de couleur car le papier étant plus épais, il va absorber l’encre et peut créer des petites bavures ou perdre de sa texture.
4. Finition
Enfin, votre papier peut avoir une finition au choix : mat ou brillant. Le choix de la finition aura un impact sur le prix de votre impression, mais aussi sur son rendu.
La finition mat va davantage absorber la lumière et aura moins de reflet que le brillant. Si vos designs sont sombres, favorisez davantage du mat : votre noir restera ainsi pur car ne renverra pas la lumière, ce qui permet une meilleure visibilité. En revanche, si vous avez un design très coloré, flashy, si vous optez pour une finition mat, les couleurs paraîtront comme plus ternes car le papier va absorber une partie de la lumière, il sera donc plus judicieux pour vous de choisir un papier brillant.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’impression et la couleur, vous pouvez consulter notre article “RVB & CMJN : des couleurs impossibles à imprimer ?” !
Note : Cet article est une introduction pour vous aider à mieux comprendre les bases du papier, si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à contacter votre imprimeur.